Le sacrement du baptême est le plus grand cadeau que Dieu fait à un enfant : le don de sa propre Vie. Cette vie divine qui nous configure au Christ, le Fils bien-aimé du Père, demande de croître, de se développer et de s'accomplir en sainteté.

Le baptême n'est pas seulement une bénédiction de Dieu. Il est cette semence divine qui va faire de nous des saints, des bien-aimés de Dieu, à la suite de Jésus.

Cette vie divine est confiée avant tout aux parents, qui reçoivent de Dieu ce rôle extraordinaire de coopérer avec Lui, pour que leur enfant devienne chrétien, ami de Jésus, pour qu'il grandisse en sainteté.

Pour mieux découvrir ce rôle d'éducateur chrétien, nous proposons une formation adressée aux parents qui demandent le baptême de leur enfant.

Pour se renseigner ou s'inscrire, prendre contact avec le secrétariat de la paroisse au 06 47 60 23 84

Quelques questions courantes

a Jusqu'à quel âge peut-on baptiser un enfant ?

-  Jusqu'à deux ans.

-  Si votre enfant a entre deux et six ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée.

-  A partir de sept ans, les enfants suivent le catéchisme pendant deux ans afin de pouvoir se préparer eux-mêmes au baptême, dans une démarche libre et personnelle.

a Les parrains peuvent-ils être non chrétiens ?

Les parrains doivent être chrétiens et baptisés afin de pouvoir participer à l'éducation chrétienne de leur filleul.

a Combien de parrains faut-il ?            Au moins un parrain.

a Pouvons-nous baptiser notre enfant en dehors de la paroisse ?

Oui, avec l'autorisation du curé.

Cependant, la préparation se fait dans la paroisse qui est le milieu de notre vie chrétienne.

a Pouvons-nous baptiser notre enfant à Cotignac, alors que nous vivons ailleurs ?

Oui. Il vous suffit de vous adresser à votre paroisse pour y faire la préparation et demander l'autorisation de votre curé.

Photos des Baptêmes de la Veillée Pascale 2015