Préparation au mariage

1. Comment se déroule la préparation religieuse au sacrement du mariage?

Selon les paroisses, les façons de faire la préparation au sacrement du mariage peuvent différer. On participe habituellement à deux ou trois réunions d’un "Centre de préparation au mariage" (CPM) où l’on rencontre d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.

Dans beaucoup de paroisse, en plus de ces réunions du Centre de préparation au mariage, on participe au moins à une rencontre qui a lieu le dimanche. Cela  permet aux futurs mariés de participer à la messe d'une communauté paroissiale, alors que la majorité d'entre eux ne sont pas pratiquants. Ensuite on déjeune ensemble puis on se réuni pour échanger  sur la foi chrétienne.

Le temps de préparation au mariage à l'église dure habituellement au moins six mois, parfois plus. La préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l'église

2. Rencontre avec un prêtre

Pour la préparation, on doit rencontrer un prêtre  pour parler avec lui du sens et des engagements du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie. On parle aussi de l'éducation chrétienne des enfants. On constitue avec lui le dossier administratif avec les actes de naissance et de baptême. Dans le cas d'une célébration avec un non catholique ou un non baptisé, le prêtre envoie une demande de dispense au bureau diocésain. Il est souhaitable que les fiancés qui n'ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne.

3. Déclaration d'intention ou Lettre d'intention  de mariage, du projet de vie

A la suite de l'échange avec le prêtre , les fiancés doivent rédiger un texte ou ils  expriment leur engagement. Ce texte expose les quatre piliers (fondements) du mariage chrétien : liberté,fidélité, indissolubilité et fécondité. L'essentiel est de dire explicitement que l'on adhère à chacun des quatre piliers et de signer.

Ce document est appelé " déclaration d'intention " , " lettre d'intention " ou lettre d'intention de mariage.  C'est un document obligatoire pour se marier. Le prêtre fournit souvent un modèle dont ils peuvent s'inspirer, mais la déclaration  est quelque chose de très personnel. En principe chacun des fiancés doit faire une déclaration d'intention et ils peuvent faire en commun un projet de vie de couple. La lettre d'intention de chacun est signée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie.